Pour le grand public, la kinésithérapie pédiatrique se résume à la kinésithérapie respiratoire du nourrisson et à la bronchiolite. Pourtant , la rééducation pédiatrique traite aussi les enfants atteints de troubles des acquisitions motrices, de pathologies neurologiques, ou de troubles orthopédiques.
Le kinésithérapeute pédiatrique est ainsi amené à traiter les nourrissons atteints de plagiocéphalie ( syndrome de la tête plate), les malpositions des pieds, les retards de développement de la motricité.
La kinésithérapie, pour un bébé, exige une analyse précise et une connaissance des stades moteurs liés à l’âge du patient, afin de guider son évolution motrice dans le but d’atteindre la marche.
Le kinésithérapeute pédiatrique sait s’adapter à chaque enfant. La relation entre le patient, ses parents et le thérapeute garantit une rééducation dans de bonnes conditions. Le partenariat avec les parents est indispensable au succès de la rééducation d’un enfant qui présente des troubles moteurs. L’aspect ludique des séances de kinésithérapie est également primordial : l’enfant doit vivre la rééducation comme un jeu. Il pourra alors appréhender sa motricité avec plaisir et s’épanouir.
Au centre CKORF, Alison HEMON, kinésithérapeute pédiatrique, réalise la prise en charge spécifiquement des nourrissons. Vous pouvez prendre rendez-vous via son DOCTOLIB.
Pour les enfants plus grands, vous pouvez contacter le CKORF et préciser le motif de consultation avec l’âge de votre enfant, afin que nous orientions votre enfant vers le soignant le plus à même de le traiter
Enfin, le CKORF possède un matériel adapté à la rééducation pour enfant afin de rendre la séance la plus ludique et attractive possible, car on apprend mieux en s’amusant !