La prise en charge en rééducation au sein du CKORF débute par un bilan masso-kinésithérapique comprenant un un interrogatoire sur votre mode de vie, vos objectifs en venant réaliser des séances de kinésithérapie mais aussi un examen clinique . Le soignant vous donnera aussi des explications sur votre pathologies ou votre traitement chirurgical et des conseils lors du premier rendez vous de une heure. Puis les autres rendez vous durent 30 min avec le kiné en box individuel ou/ et sur plateau technique. En fonction de votre évolution ou de votre traitement, le kiné peut aussi vous proposer en plus, un parcours de soin adapté , avec des ateliers ciblés sur vos déficits. Le CKORF possédant un plateau technique de 85m2 avec le matériel nécessaire au renforcement musculaire et à la rééducation cardio-respiratoire.
Bien que l’approche ostéopathique peut différer de l’approche kinésithérapique, il est donc plus facile pour l’ostéopathe-professionnel de santé de comprendre et de communiquer avec des confrères kinésithérapeutes qui vous suivent ou des médecins. Il est aussi formé aux pathologies médicales et intègre, dans sa prise en chage, une vision scientifique, donc rigoureuse, retrouvée uniquement chez les personnes ayant un cursus de professionnel de santé.
En ostéopathie, la prise en charge est ponctuelle, sans prescription médicale . Elle dure 1 heure au sein du cabinet. Elle débute à chaque séance par un interrogatoire complet pour, ensuite, réaliser un traitement ostéopathique adapté au patient et à ses symptômes. Il n’y a pas d’ostéopathe qui font « craquer et d’autres non » . Le praticien doit pouvoir s’adapter à son patient en fonction du traitement mais aussi de ses appréhensions. Après les techniques ostéopathiques, l’ostéopathe du CKORF, ayant une approche aussi de kinésihérapeute, vous conseillera et donnera, en fonction de votre motif de consultation, des conseils d’hygiène de vie ou des exercices vous orientant vers l’activité physique ou contribuant à éviter de nouvelles douleurs.
La prise en charge commence par un interrogatoire ainsi qu’un bilan articulaire. Puis c’est au tour de l’éhauffement , qui est primordial. Ensuite vient le test isocinétique en lui -même et enfin les tests fonctionnels. Les résultatas du bilan seront analysés puis envoyés par mail à votre médecin et à vous-même.